Et Si Vous Rendiez enfin Votre PhD Désiré Par Les Entreprises ?
Vitamin-PhD - La Ressource Clé Pour Vous Ouvrir les Portes du Secteur Privé
Vous êtes jeunes scientifiques - doctorants, PhD fraîchement diplômés, postdocs ? Vous rêvez de quitter le monde Académique ?
J’ai quelque chose d’unique pour vous.
Mais avant, laissez moi vous dire quelques vérités.
Si de votre doctorat à la fin de votre 1er postdoc, vous n’avez pas participé à une découverte remarquable qui va porter votre carrière dans le monde Académique pour les 30 prochaines années, VOUS ÊTES CUITS
Et contribuer à une découverte remarquable (c’est-à-dire avoir votre nom parmi les auteurs de une ou plusieurs publications à haut impact factor) NE dépend PAS de VOUS, ni de votre QI à trois chiffres, ni de votre capacité de travail de serf.
Prenez votre destin en main dès votre entrée en doctorat. Durant ces 3 années de recherche, vous avez beaucoup de temps morts que vous pouvez mettre à profit.
Mettez à profit ces temps morts pour absorber les connaissances et les compétences désirées par les grandes entreprises industrielles et les startups technologiques
Hors du monde Académique, tel quel, votre PhD en tant que diplôme n’a pas de valeur.
Pourquoi ?
Car 99% des personnes impliquées dans votre recrutement (consultants en ressources humaines, managers opérationnels, directeurs, CEO / PDG) ont au maximum un Master (d’une école de commerce ou d’ingénieur le plus souvent). Ils ne comprennent pas ce qu’est la recherche scientifique, ne comprennent pas le diplôme de PhD, et n’ont ni le temps, ni le désir de s’y intéresser.
Pire, le titre de docteur qui fait votre fierté est un repoussoir dans le monde de l’entreprise.
Pourquoi ?
Car après 8 années d’études et de recherche scientifique, vous et votre PhD ne faites plus qu’un. Le titre de Docteur cristallise dans votre esprit comme étant votre Identité.
« Je suis Docteur »
Docteur = Moi.
Moi = Docteur.
Il vous faudra rapidement briser ce crystal, même si c’est douloureux ! Dans l’entreprise, personne ne s’identifie à son Bachelor, à sa Licence ou à son Master. Si vous reprenez les gens, en insistant sur votre titre, vous passez pour un con.
Acceptez l'idée que votre PhD n'est pas un diplôme, mais un job
En fait, vous avez un Bac+5 (Master) - ce qui rassure le recruteur -, et vous avez eu comme 1er emploi, un poste de R (&D) dans le public.
Et comme vous êtes largement sous payé pour ce job, pour compenser, le monde Académique vous offre un bout de papier sans valeur (un diplôme de docteur) et une cérémonie avec un chapeau ridicule.
Dans l’entreprise, on existe que par ce que l’on sait faire là-maintenant (savoir-faire) et votre compétence à le communiquer (faire-savoir).
Problem-solver
Sans problème à résoudre, il n’y pas d’offre d’emploi.
Votre expertise doit être perçue par les recruteurs comme une solution à une problématique que l’entreprise cherche à résoudre.
Personal Branding
Être perçue comme une solution crédible à un problème n’est pas tout. Votre personnalité doit être perçue par les recruteurs comme intégrable à la culture de l’entreprise et apportant de la valeur à l'équipe (est-ce que vous allez vous entendre avec les autres hominidés avec qui vous devrez collaborer ?).
Pour cela, vous devez vous considérez comme un produit griffé d’une marque (brand).
Une marque est pensée et conçue pour donner un avantage concurrentiel saillant au produit.
Une marque personnelle vous permet donc de faire ressortir votre expertise et les aspects attachants de votre personnalité. Une marque personnelle bien pensée et communiquée vous différencie de vos concurrents ternes. Une marque personnelle bien travaillée donne envie de travailler avec vous. Une marque personnelle est un aimant à recruteurs.
Or, vous n’avez pas les connaissances de base de ce que sont les entreprises (leur raison d’être, pourquoi elles existent), ce qu’elles font et comment elles le font. C’est un handicap pour votre recherche d’emploi dans le privé.
Lire une offre d’emploi ou la presse économique pour y déceler le problème que cherche à résoudre l’entreprise est une compétence qui s’apprend.
Vous avez appris la recherche scientifique en faisant de la recherche avec l’aide de doctorants plus âgés ou des postdocs, et vous pensez donc que vous apprendrez votre nouveau métier dans l’entreprise avec l’aide des collègues.
Si vous pensez ça, vous allez vous prendre un énorme carton rouge ! Les entreprises n’ont pas le temps ni l’argent pour laisser une nouvelle recrue se former seule avec l’aide des collègues. La nouvelle recrue doit être opérationnelle immédiatement.
Vous n’avez pas les codes tacites (mindset, skillset, soft skills, hard skills) pour rendre votre profil désiré par les entreprises.
En fait, vous en avait une grande partie, mais vous n’en avez pas conscience. Et lorsque vous en prenez conscience, vous ne savez pas comment les exprimer dans la langue que comprenne les recruteurs, ni comment valoriser vos compétences et votre personne.
Pour un même poste, vous serez donc en concurrence avec des personnes qui ont le même âge que vous, mais qui ont rejoint le monde de l’entreprise 3 à 5 ans avant vous.
Votre profil sera immédiatement balayé car comparé à des concurrents ayant 3 à 5 années d’expérience pros.
Vous pouvez dire merci à votre Université, votre UFR, votre école doctorale, votre directeur de labo et votre directeur de thèse de n’avoir rien eu à foutre de votre développement et votre épanouissement professionnel. Le système a besoin de serfs ignorants et obéissants.
Est-ce la vie que vous voulez avoir ? Vous user à bâtir la pyramide d'un Pharaon ?
La recherche scientifique est un sacerdoce, une activité de serfs vivant en communauté où l’on doit accepter d’effacer son identité et ses ambitions personnelles au profit de la cause supérieure - la production de connaissance nouvelle pour l’Humanité -.
Enfin ça, c’est le conte de fées qu’on raconte aux fourmis mises en servage par le système.
La réalité est que vous devez vous sacrifier pour bâtir une pyramide à la gloire d’un Pharaon qui lui bizarrement étale son nom de partout en feignant l’humilité scientifique - et qui récolte tous les lauriers -.
Mettez-vous une énorme claque et réveillez-vous !
Libérez-vous de votre prison mentale car oui vous êtes en servage au profit d’une institution inhumaine et au profit d’un Pharaon. Et vous allez attendre quoi ? La mort de ce Pharaon pour espérer prendre sa place ? Vous êtes dingue ou quoi ? Avec l’allongement de l’espérance de vie et des postes émérites à rallonge, jamais vous ne pourrez briller comme un Pasteur ou une Marie Curie ! C’est fini cette époque bénie où à la sortie de votre thèse vous aviez un poste garanti et la liberté de mener vos recherches comme vous le souhaitiez !
L'exploration d'un monde inconnu se fait pas à pas avec une lampe torche
Vous avez peur de vous jeter dans l’inconnu en quittant le monde Académique ? C’est tout à fait normal d’avoir peur, ce qui est anormale est de ne pas chercher à vaincre votre peur. Et cela ne nécessite justement pas à se jeter dans le vide de l’inconnu, de claquer la porte ! Les meilleurs entrepreneurs prennent des petits risques hautement calculés.
Donc, si vous aspirez à mieux que le sort d’une fourmi de la recherche publique et les salaires de misère qui vont avec, vous devez dès maintenant chercher des opportunités dans le privé.
Sauf que dans l’état, si vous quittez le monde Académique sans préparation, vous vous retrouvez au chômage, et peut-être même, pour plusieurs années !
Vous n’êtes pas prêt.
Révéler votre valeur !
Vous devez faire en sorte que le secteur privé prenne conscience de votre valeur, la valeur que vous pouvez apporter aux entreprises pour que les recruteurs aient le désir de vous embaucher et de vous rémunérer en retour.
Afin d’augmenter leur valeur sur le marché du travail, certains PhDs s’embarquent dans un MBA (Master of Business Administration) ou une formation équivalente en Business (Executive Master).
C’est une pure perte de temps et d’argent !
Premièrement, si vous n’avez pas un MBA d’une école de commerce dans le Top des classements internationaux (HEC, INSEAD, Harvard Business School, Stanford Business School ...) - comptez 5000 à 100 000€ -, alors votre PhD de faqueux et un MBA de 3eme ligue ne vaudront toujours rien sur le marché de l’emploi.
Ensuite, vous devrez consacrer au minimum 1 année universitaire à une telle formation ! Et franchement, âgé de 30 ans et plus, vous avez autre chose à foutre que de retourner à l’école pour écouter des professeurs d’économie et de management vous expliquer le monde des entreprises qu’ils ne connaissent que de façon théorique.
Et s’il existait un outil qui vous permette de faire rayonner votre valeur aux yeux des recruteurs ? Et si je vous dis que cet outil existe pour de vrai ?
Imaginez qu’avant la fin de votre doctorat, le fondateur d’une startup technologique ou le cadre supérieur d’une grande entreprise industrielle vous contactait pour vous proposer de rejoindre son équipe.
Ce n’est pas une promesse en l’air. Vous pouvez être ce profil-là !
Voila comment devenir ce profil, véritable aimant à recruteurs
Je vous propose de vous abonner à Vitamin-PhD, un programme de mentoring que j’ai conçu spécifiquement pour les jeunes scientifiques qui veulent quitter le monde Académique tout en valorisant leur 8 années et plus d’études et de recherche.
Vitamin-PhD est une ressource clé privée et exclusivement conçue pour vous jeunes scientifiques.
Quel est le contenu du programme Vitamin-PhD ?
Tous les articles que je vous propose sont optimisés pour augmenter vos chances de trouver un emploi dans le secteur privé.
Savoir écrire un CV et une lettre de motivation adaptés pour le secteur privé n’est que la peau externe de l’oignon. Vous devez transmettre à travers tous les moyens et canaux de communication, une expertise désirable pour les entreprises (skillset), mais aussi et surtout, une personnalité désirée par les entreprises (mindset, soft skills).
Mes articles sont un concentré de points clés à prendre conscience, à savoir et à travailler avec méthodologie pour que les entreprises voient en vous une valeur rare et précieuse.
Vitamin-PhD est votre Mentor personnel pour révéler votre valeur aux yeux des recruteurs du secteur privé. Vitamin-PhD couvre les 6 thèmes clés suivants :
1. Les options de carrière dans l'industrie pour les docteurs
2. La rédaction de CV et lettre de motivation pour le secteur privé
3. Le Personal Branding
4. L’art du networking
5. Réussir les entretiens avec les recruteurs
6. Négocier votre salaire
Les articles vous fournissent une méthodologie cohérente et éprouvée pour vous aider à faire votre transition vers l’industrie sans souffrir du processus douloureux de chercher les infos par vous-même dans le noir, d’essais-erreurs, et de rejet constant.
Si vous êtes un jeune scientifique, vous pouvez faire la transition vers l’industrie, et je dirais même, vous devez faire cette transition. Le monde Académique n'a plus les moyens de vous offrir la carrière dont vous rêvez.
En bonus, inclus dans le programme Vitamin-PhD, je vous propose des articles opérationnels sur des thématiques qui vous permettent de faire la différence avec vos concurrents. Ces bonus comprennent des articles sur :
- La confiance en soi, le charisme et le leadership. Et oui, ce n’est pas inné, ça s’apprend et ça se travaille.
- L’art du questionnement business : vous avez deux oreilles et une bouche, vous devez donc écouter plus que parler ... et pour faire parler votre interlocuteur (recruteur), vous devez apprendre à poser des questions et le laisser parler.
- La négociation pour résoudre des conflits dans l’équipe, négociation avec les partenaires externes - clients, fournisseurs -. Les recruteurs vous poseront systématiquement des questions sur comment vous avez fait pour résoudre un conflit dans votre équipe. Vous avez intérêt avoir des billes.
- Slideology, Communication et Public Speaking. Communiquer pour votre entreprise n'a rien à voir avec vos présentations PPT de vos lab-meetings, séminaires ou soutenance.
- Écriture créative et Storytelling : l’art de mettre en narration, des faits, un événement pour toucher le cerveau émotionnel, histoires qui mettent les Hommes et les Femmes en mouvement.
- Copywriting et Sales script, Sales pitch : l’art de vendre avec des mots.
- Techniques de gestion de projet. Dans les entreprises innovantes, tout est régie par des projets, et vous devez connaitre les grands principes des techniques de gestion de projet.
- Management des humains (équipe)
- Product discovery. En tant que scientifique vous serait probablement positionné sur des offres d'emploi de Product Manager. Les techniques de Product discovery permettent de mener des études de marché spécifiquement pour les innovations. Le Product discovery comprend des techniques de Problem-framing, Creative problem-solving, Business hypothesis testing, Customer discovery (UX design, Jobs-to-done, Value proposition design, Business model design ...).
- Stratégie d’entreprise technologique. Questionner les recruteurs sur la stratégie de l'entreprise montre que vous avez une certaine maturité et vous différenciera de vos concurrents.
- Management et marketing de l’innovation technologique (Approche effectuale, lean startup, segmentuition, offer positioning ...)
- Propriété intellectuelle. L'objectif n'est pas de faire de vous un avocat en PI ou un mandataire en brevets, mais de vous donner les bases avec une vision stratégique qui aura de la valeur pour les recruteurs.
- Finance d’entreprise. L'objectif n'est pas de faire de vous un comptable ou responsable financier, mais que vous ayez des notions clés pour comprendre comment fonctionne une entreprise et vous faire une solide opinion sur la santé financière de votre future entreprise.
- Levée de fonds / Investor Pitch. Si vous visez des startups technologiques, leur vie est rythmée par les levées de fonds successives. Comprendre la levée de fonds et comment on pitche aux investisseurs sera pour vous un atout pour aider les fondateurs dans leur réussite face aux investisseurs.
A quelle fréquence ?
2 emails par semaine pour vous alerter d'une nouvelle ressource clé - avec toutes les archives disponibles dans votre espace privé uniquement accessible avec vos logins - . Mais je peux monter à 3-4 ressources par semaine ... ça dépend de vous !
Chaque article nécessite 5 minutes de lecture, écrit avec un langage facile à comprendre, sans jargon, ni langue de bois. Je n’utilise pas les IA à la mode pour écrire mes articles. Je les utilise uniquement pour corriger mes fautes d’orthographe et de conjugaison.
Les articles que je vous propose sont écrits par moi-même, issus à 100% de mon expérience de terrain.
A Quel Prix ?
C'est 100% Gratuit et à Vie !🤯
Rejoignez-moi maintenant pour bâtir votre futur !
Vous êtes la véritable élite, vos ambitions ont de la valeur pour l’Humanité et ne devraient pas être ignorées.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer dès aujourd'hui cette aventure passionnante vers votre succès professionnel.
100% Gratuit et à Vie ! 🤯
Vitamin-PhD => Turbo-PhD
Les abonnés Vitamin-PhD seront les seuls à avoir l’accès exclusif à Turbo-PhD (lancement en 2024) qui comprend :
- Un programme d'accompagnement sur-mesure pour les doctorants. L’objectif est le développement de vos compétences transférables dans le privé.
- Des ateliers de formations afin de renforcer vos compétences en communication, en gestion de projet, en leadership et en résolution de problèmes business.
- Des séances de coaching pour l’optimisation de vos CV, la préparation aux entretiens et la planification de carrière.
- La mise en relation avec les entreprises partenaires pour des opportunités de stage, d'emploi et de collaboration pour les doctorants.
- La collaboration avec des professionnels de diverses industries pour offrir des opportunités de mentorat sectoriel aux doctorants.
- L’accès à une veille sur les tendances du marché du travail et les exigences des employeurs afin d'adapter votre offre d’expertise aux besoins des entreprises.
Pourquoi je veux vous aider ?
Quelques mois après ma soutenance de thèse (2007), si je n’avais pas croisé la route d’un mentor bienveillant qui m’a permis de mettre le pieds à l'étrier, je n’aurais jamais pu avoir la carrière que j’ai eu. Ces dernières années, j’ai donc tout naturellement répondu présent à l’appel de doctorants et postdocs qui souhaitaient avoir mes conseils sur les opportunités dans le secteur privé. Et j’espère que vous aussi aurez cette démarche de partager votre expérience avec les plus jeunes.
Après des centaines d’emails échangés, de visiocalls, de cafés bus avec de jeunes chercheurs ... je me suis décidé à enfin vous proposer quelque chose de bien mieux pensé et structuré.
Laissez-moi vous guider vers un voyage de découvertes, où vous apprendrez comment transformer, vous avec votre doctorat, en un bijou précieux pour les recruteurs.
Imaginez un monde où votre expertise ouvre les portes des entreprises les plus prestigieuses. Vous êtes à un clic de découvrir ces clés.
Pour vous remercier d’avoir pris le temps de me lire jusqu’ici, je vous offre MindShake-PhD « 5 conseils clés pour vous aider à révéler votre valeur, conseils que vous ne lirez nulle part ailleurs ! ». 👉https://www.episteme-entrepreneur.com/blog/mindshake-phd
Les abonnés Vitamin-PhD auront un accès exclusif à la Grande Loge PhD.
En dehors du monde Académique, vous n’aurez sûrement pas grand monde pour vous tendre la main et encore moins pour vous « pistonner ». Il est donc fondamental que vous les abonnés Vitamin-PhD puissiez faire connaissance, que vous acceptiez l’idée que vous faites parti d’une Tribu ... et surtout, que les insiders vous aident à accéder aux entreprises (partage d'information clé, chaude recommandation, cooptation).
Voilà, la raison d’être de la Grande Loge PhD, pallier à ce que votre Université ou votre école doctorale n’a pas su vous offrir, à la différence des écoles d’ingénieurs ou de commerce qui elles, cultivent le tribalisme et la cooptation.
La Grande Loge PhD est un Club privé où tous les abonnés Vitamin-PhD peuvent faire connaissance et échanger entre eux et avec moi. L'entraide est la raison d'être de ce Club.
Pourquoi je peux vous aider ? Mon parcours.
J'ai suivi un parcours complet à l'Université de Nice se terminant par un doctorat (millésime 2007). Mes recherches portaient sur les cellules souches et la thérapie génique et cellulaire.
Très rapidement après la thèse, j'ai quitté le monde académique pour devenir consultant en entreprise. Depuis 2009 à aujourd’hui, j'ai accompagné des centaines de startups innovantes sur des questions liées à leur financement, à la stratégie, au marketing et au branding.
Pourquoi et comment j’ai quitté le monde Académique ?
À la fin de mon doctorat, j’ai compris qu’être chercheur derrière une paillasse de laboratoire n’était pas pour moi. Je voulais du concret et des résultats, mais aussi des revenus en adéquation avec mes ambitions.
C'est en 2009 que j'ai débuté mon activité de consultant indépendant, principalement sur des missions de recherche de financements pour des startups et PMEs innovantes. Cette période a été particulièrement formatrice pour moi. J'ai dû apprendre très vite à prospecter les clients, à promouvoir et vendre mon offre de service ... et ma personne aussi. Pendant cette période, j'ai également accepté des missions en tant que chasseur de têtes pour des profils techniques.
Ensuite, de 2012 à 2020, j’ai travaillé pour une société basée à Londres. Cette société a une double activité : venture builder (cad créer des startups à partir des brevets issus de la recherche scientifique, recruter, former et soutenir l’équipe dirigeante, et bien sûr, développer le produit et le commercialiser) et fonds d’investissement (cad investir du cash dans chaque startup créée). Mes premières missions portaient sur le deal-sourcing, due diligence technologique et analyse des opportunités de marché. Les quatre dernières années, je me suis concentré sur l'accompagnement de nos startups sur des enjeux marketing et de business développement.
Et depuis 2021, j’ai orienté mon activité pour offrir des conseils en relations investisseurs aux fondateurs de startups technologiques financées par du capital risque.
Points clés de mon parcours
- 2 entreprises cofondées et dirigées (Institut MediScience 2000-2006 créée pendant mes études à l'Université, Goldeen Jar 2020 - ...).
- De 2008 à aujourd’hui : +300 opportunités d'investissement analysées dans les domaines de la biotechnologie, de la pharmacie et des technologies médicales.
- 15 startups biotech & med tech créées de l'amorçage à la commercialisation dont 3 Exits à Big Pharma.
Rejoignez-moi maintenant pour bâtir votre futur !
Vous êtes la véritable élite, vos ambitions ont de la valeur pour l’Humanité et ne devraient pas être ignorées.
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour commencer dès aujourd'hui cette aventure passionnante vers votre succès professionnel.
100% Gratuit et à Vie ! 🤯
Dr Ari Massoudi - https://www.linkedin.com/in/arimassoudi/