Bonjour Ami PhD,
En tant que PhD fraîchement diplômé ou postdoc désirant quitter le monde académique, ce que je développe dans ce n°2 de Vitamin-PhD vous conerne si :
- Vous n'êtes pas soumis à une urgence financière vous obligeant à trouver un emploi rémunéré dans les prochains mois (vous êtes ne poste et salarié, ou au chômage avec allocations).
- Vous avez du temps pour explorer et tester différentes opportunités pour trouver votre voie.
- Vous souhaitez trouver une opportunité liée à la science et à la technologie.
- Mais vous ne cherchez pas (nécessairement) une opportunité en tant que chercheur dans l'industrie*
*Le terme industrie peut désigner une usine avec une chaîne de production.
Il peut également désigner un système économique établi et complexe (l'industrie de la parfumerie, l'industrie des puces électroniques, l'industrie financière... etc).
J'utilise le terme "industrie" comme équivalent à "secteur privé à but lucratif", c'est-à-dire tout ce qui est en dehors du monde académique, les grandes entreprises, les PME (petites et moyennes entreprises), les TPE (très petites entreprises, incluant les startups, ainsi que le consulting en indépendants et les solo-entrepreneurs).
J'utilise également les termes "société", "entreprise" ou "business" comme synonymes.
Par conséquent, en fonction de votre situation actuelle et de vos attentes (vouloir capitaliser sur vos études scientifiques et votre expérience de chercheur), vous devez vous concentrer sur les entreprises qui ont un lien fort avec la science et la technologie.
(Si vous chercher à effectuer une reconversion radicale - devenir boulanger, décorateur d'intérieur, ... -, ce qui suit vous sera également utile).
Ce que vous pouvez faire avec votre formation et votre expérience
Tout type d'entreprise (quelle que soit sa taille, son produit et son marché) peut être modélisé à l'aide de ces 9 blocs :
Ces deux vidéos expliquent en quoi consiste le Business Model Canva :
Chaque bloc du Business Model d'une entreprise peut être l'opportunité pour vous d'apporter de la valeur (et donc un emploi rémunéré en tant qu'employé ou en tant que consultant).
Votre proposition de valeur (PV) = ce que vous pouvez faire pour que quelqu'un (un individu ou une entreprise) atteigne un objectif :
- VP Painkiller : ce que vous pouvez faire pour résoudre un problème auquel est confrontée une entreprise (vos compétences peuvent ramener une situation négative à une situation normale. -N => 0). Hard Skills
- VP Vitamin : ce que vous pouvez faire pour améliorer une situation (vos compétences peuvent améliorer une situation normale. 0 => +N). Hard Skills et Soft Skills
- Candy VP : ce que vous pouvez faire pour que l'interaction avec vous devienne un moment mémorable. Soft Skills
Hard skills : les connaissances techniques et le savoir-faire que vous pouvez mettre en œuvre pour résoudre un problème.
Soft skills : apporter de bonnes émotions humaines sur le lieu de travail : plaisir, joie, empathie, intérêt pour le parcours des autres, aide aux autres, respect du travail des autres... etc.
Par exemple, mon média Epistémê Entrepreneur apporte de la valeur aux entrepreneurs (et aux entreprises) en leur offrant un canal de communication pour atteindre plus de personnes (clients potentiels ou partenaires d'affaires) :
- La mission d'Epistême est de donner la parole aux PhD fondateurs de startups deep tech parce que (Problème) tout le monde se fout de la science et de la technologie (trop compliqué par rapport aux startups low ou no tech) alors que (Paradoxe) ce qu'ils font est important pour l'Humanité.
- Mes ITWs sont conçus pour populariser la science et la technologie développées par les fondateurs, pour connecter mes invités au cerveau émotionnel de l'audience. (Vitamine)
- J'essaie de mettre mon invité à l'aise en organisant une réunion préalable pour faire connaissance, pour expliquer en détail comment l'ITW va se dérouler, pour répondre aux questions, aux objectifs et aux craintes de mon invité, et je fournis à l'avance les questions et le cadre/conducteur de l'ITW. Pendant l'ITW, je montre un réel intérêt pour les réponses de mes invités. (Candy)
Comment pouvez-vous présenter votre proposition de valeur ?
- DIFU (Do It For You) : Vous effectuez une tâche/un travail pour quelqu'un (une entreprise ou un individu) qui a besoin (d'un problème à résoudre, d'une attente d'une meilleure situation).
- DIWY (Do It With You) : Vous accompagnez et supervisez l'entreprise (ou un individu) pour effectuer le travail (en offrant des conseils et des ateliers).
- DIY (Do It Yourself) : Vous expliquez comment réaliser la tâche/le travail (en proposant des formations, des cours, des articles et des rapports).
Vous pouvez proposer votre VP en ligne, dans la vie réelle (hors ligne), ou un mélange des deux.
Par exemple, Epistémê fournit de la valeur en ligne sur la base de :
- DIFU : je fais tout le travail de préparation, de promotion, d'hébergement et de publication des interviews.
Si vous souhaitez rejoindre une entreprise (ou même travailler en tant que consultant indépendant ou entrepreneur individuel), vous devez déterminer quel bloc du Business Model vous voulez/pouvez apporter de la valeur et comment vous souhaitez apporter votre valeur.
Chaque bloc requiert de nombreuses compétences professionnelles et opportunités où vous pouvez vous positionner et proposer votre valeur singulière.
Comment concevoir et proposer votre valeur ?
Avant d'avoir un Eureka! et de savoir exactement ce que vous voulez faire, vous devez enquêter :
- entrer en contact avec des professionnels exécutifs (PDG/CEO, DG/COO, CSO, CTO, Managers...)
- les interviewer pour recueillir des informations sur leur parcours, leur travail, leur entreprise, leur marché
- entretenir la relation en poursuivant l'interaction sociale (partager, aimer, commenter leur contenu).
La stratégie de recherche d'emploi sur mesure pour les doctorants repose donc sur deux piliers :
1) Networking = You-to-Recruiters
Le networking qui consiste à identifier les personnes qui travaillent dans les entreprises qui vous intéressent et à en faire vos alliés.
L'élément majeur de vos efforts est donc le networking, qui consiste à vous mettre en relation avec des contacts dans les entreprises pour lesquelles vous souhaitez travailler, à collecter des informations, à conduire des entretiens avec ces personnes afin qu'elles vous guident vers un poste pour lequel vous pourrez gentiment leur demander une recommandation. Et cette approche marche du tonnerre !
2) Personal Branding = Recruiters-to-You
Le Personal Branding qui consiste à concevoir et à communiquer votre singularité pour attirer les recruteurs vers vous (chefs d'entreprise, cadres supérieurs, managers opérationnels, chasseurs de têtes, etc.)
Vous devez créer un profil professionnel et une présence en ligne (et hors ligne) qui vous distinguent de vos concurrents titulaires ou non d'un doctorat.
Votre profil professionnel comprend votre CV (que l'on vous demandera de faire à un moment donné) et votre profil LinkedIn (aujourd'hui, la plupart des recruteurs font des recherches sur Linkedin, ou Googlize, avant même de jeter un coup d'œil à un CV).
Résumé de cet épisode
En tant que PhD en transition vers l'industrie, vous devez être prêt à vous présenter comme une solution crédible et viable au problème auquel est confronté un employeur de l'industrie.
Après tout, l'entreprise a une offre d'emploi parce qu'elle a un besoin (un problème à résoudre et/ou une situation à améliorer).
- Savez-vous quel est ce besoin ?
- Avez-vous une idée de la raison pour laquelle le poste est a été créé ?
Menez l'enquête, renseignez-vous avant de contacter un cadre de l'entreprise, renseignez-vous avant d'avoir un entretien avec l'entreprise, et posez d'autres questions pendant l'entretien... bref, ne cessez jamais d'enquêter sur les entreprises qui vous intéressent.
Et là, c'est le réseautage (networking) qui entre en jeu :
- l'art d'entrer en contact avec des inconnus qui vous intéressent
- l'art de faire parler les gens et de recueillir des informations (qui vous intéressent).
- l'art de se faire recommander par ses contacts
Le fait de disposer d'une marque personnelle bien conçue facilite votre enquête. Avec une marque personnelle bien conçue, la plupart des personnes que vous ciblez seront heureuses de vous ouvrir la porte et de vous accorder leur temps.
Voici mon invitation : cliquez ici
Rejoignez-moi en tant que co-animateur d'Epistéme Entrepreneur pour interviewer nos invités.
Je vous montrerai mon processus : comment j'identifie le prochain invité, comment je le contacte, comment je prépare l'interview, comment je conduis l'interview, et comment je publie et promeus le contenu.
Vous serez libre de tester de une à autant de personnes que vous souhaitez interviewer, allant de la science fondamentale à aux différents secteurs technologiques (startups, grandes entreprises, experts en innovation...).
Cette expérience vous dira :
- Si vous aimez et si vous vous sentez à l'aise dans ce type de travail de communication sci-tech.
- Et si oui, vous pourrez alors continuer à créer votre média avec votre ligne éditoriale.
- Nous pouvons également réfléchir à la manière de développer ensemble Epistemé Entrepreneur (EE).
L'EE est un outil qui peut ouvrir de nombreuses portes et opportunités.
Et ce n'est pas terminé, j'aimerais beaucoup que vous soyez mon invité pour une ITW d'une heure. Nous parlerons de votre parcours scientifique, et vous pourriez proposer une présentation vulgarisée de vos travaux ou une revue des technologies issues de votre domaine de recherche, appliquées dans différentes industries et sur différents marchés.
De telles interviews où vous êtes l'invité contribuent grandement à votre image de marque :
Stay tuned … la suite au prochain épisode !
Force à vous,
Ari