MindShake-PhD
5 Conseils Clés Pour Vous Aider à Révéler Votre Valeur
Conseils Que Vous Ne Lirez Nulle Part Ailleurs !
Ces 5 conseils ont pour objectif de vous faire prendre conscience et de vous permettre de changer votre modèle mental (mindset) - cad vos croyances - sur vous et le marché de l’emploi hors du monde Académique.
1) Poursuivre votre aventure dans l’enseignement supérieur et la recherche se décide maintenant ... mais ce n’est pas vous qui décidez !
Si de votre doctorat à la fin de votre 1er postdoc, vous n’avez pas participé à une découverte remarquable qui va porter votre carrière dans le monde Académique pour les 30 prochaines années, VOUS ÊTES CUITS !
Et contribuer à une découverte remarquable (c’est-à-dire avoir votre nom parmi les auteurs de une ou plusieurs publications à haut impact factor) NE dépend PAS de VOUS, ni de votre QI à trois chiffres, ni de votre capacité de travail de serf !
Prenez votre destin en main dès votre entrée en doctorat. Durant ces 3 années de recherche, vous avez beaucoup de temps morts que vous pouvez mettre à profit.
Mettez à profit ces temps morts pour absorber les connaissances et les compétences désirées par les grandes entreprises industrielles et les startups technologiques
Hors du monde Académique, tel quel, votre PhD en tant que diplôme n’a pas de valeur.
Pourquoi ?
Car 99% des personnes impliquées dans votre recrutement (consultants en ressources humaines, managers opérationnels, directeurs, COO/DG, CEO/PDG) ont au maximum un Master (d’une école de commerce ou d’ingénieur le plus souvent). Ils ne comprennent pas ce qu’est la recherche scientifique, ne comprennent pas le diplôme de PhD, et n’ont ni le temps, ni le désir de s’y intéresser.
Pire, le titre de docteur qui fait votre fierté est un repoussoir dans le monde de l’entreprise
Pourquoi ?
Car après 8 années d’études et de recherche scientifique, vous et votre PhD ne faites plus qu’un. Le titre de Docteur cristallise dans votre esprit comme étant votre Identité.
« Je suis Docteur »
Docteur = Moi.
Moi = Docteur.
Il vous faudra rapidement briser ce crystal, même si c’est douloureux ! Dans l’entreprise, personne ne s’identifie à son Bachelor, à sa Licence ou à son Master. Si vous reprenez les gens, en insistant sur votre titre, vous passez pour un con. Dans l’entreprise, on existe que par ce que l’on sait faire là-maintenant.
Malheureusement, les associations qui tentent de valoriser le doctorat auprès du secteur privé, contribuent à maintenir les jeunes docteurs dans ce mythe. Elles n’ont pas de mauvaises intentions, simplement, elles ont été créées et sont gérées par des doctorants qui n’ont aucune connaissance ni expérience du secteur privé. Elles vous enseignent à être fier de votre titre de docteur et à le brandir vaillamment dans toute vos communications : « Addison Martin, PhD ». C’est la meilleure façon de passer pour un con*.
Gardez à l’esprit qu’il vous sera vital d’avoir un certain détachement par rapport à ce titre de docteur. Ne le détestez pas, mais ne vous laissez pas non plus mystifier par ce titre/diplôme.
* Exception : lorsque vous voulez communiquer au monde que votre PhD est un titre, et que cela vous est utile d’un point de vue marketing ou qu'il est en cohérence avec votre poste en R&D.
Exemples : Jean Dubois est PhD en sciences du mouvement (STAPS) et il est coach en préparation mentale et physique pour les dirigeants d’entreprise. Là, ça fait sens. « Jean Dubois, PhD », ici le PhD renforce son autorité et la perception de son expertise aux yeux de ses clients.
Marie est PhD en neurosciences et elle est consultante en pédagogie scientifique auprès des organismes de formations. Là, ça fait sens.
Bernard est PhD en chimie et il est responsable logistique dans une entreprise d’édition de livres. Là, ça n’a aucun intérêt de brandir son PhD. Bernardo, le frère jumeau de Bernard, est aussi PhD en chimie et il est directeur scientifique chez BASF. Là, ça fait sens.
Dans tous les cas, attendez d’avoir décroché votre job dans le privé avant de juger si adjoindre votre PhD à votre nom vous sera bénéfique (ou pas).
2) Vous êtes une Solution à un Problème - Vous êtes une Marque sur un Produit
Problem-solver
Sans problème à résoudre, il n’y pas d’offre d’emploi.
Votre expertise doit être perçue par les recruteurs comme une solution à une problématique que l’entreprise cherche à résoudre.
Soyez une perceuse électrique ! Une solution efficace au besoin de faire un trou dans un mur.
Soyez une pomme de terre ! Une solution efficace contre la faim.
Personal Branding
Être perçue comme une solution crédible à un problème n’est pas tout. Votre personnalité doit être perçue par les recruteurs comme intégrable à la culture de l’entreprise et apportant de la valeur à l'équipe (est-ce que vous allez vous entendre avec les autres hominidés avec qui vous devrez collaborer ?).
Pour cela, vous devez vous considérez comme un produit griffé d’une marque (brand).
Une marque est pensée et conçue pour donner un avantage concurrentiel saillant au produit.
Une marque personnelle vous permet donc de faire ressortir votre expertise et les aspects attachants de votre personnalité. Une marque personnelle bien pensée et communiquée vous différencie de vos concurrents ternes. Une marque personnelle bien travaillée donne envie de travailler avec vous. Une marque personnelle est un aimant à recruteurs.
Soyez une perceuse Black & Decker ! Une marque d’outillage que tous les bricoleurs adorent.
Soyez Pringles ! Une marque de chips que tous les invités d’un apéro adorent.
(Ne mangez pas de chips, c’est trop gras, sucré et salé)
3) Devenez un publicitaire, un marketeur, un commercial de vous en tant que produit, en tant que marque
On croit à tort que les entreprises sont des offreurs d’emploi et que les candidats sont des demandeurs d’emploi. En fait, cela est vrai uniquement pour les gens désespérés qui acceptent n’importe quel job pour subvenir à leur besoin et à ceux de leur famille. Et j’espère que vous ne serez jamais dans cette situation.
Dans la grande majorité des cas, l’entreprise est demandeur d’une solution (qui se matérialise par une ouverture de poste) pour un problème à résoudre. Et le candidat est donc un offreur de solution cad un vendeur de solution !
A partir du moment où vous réalisez cela, vous devez alors devenir un expert du marketing et un commercial de vous, de votre personnalité et de votre solution (ou plus précisément, de votre capacité à être un problem-solver). Et tous les moyens d’entrer en contact avec les entreprises et les recruteurs doivent se faire avec l’intention de vendre ... vous, votre personnalité, votre solution.
Vous devez penser votre profil Linkedin, vos publications*, vos CV et lettres de motivation comme des prospectus commerciaux qui donnent envie aux recruteurs de crier : « ET ÇA, J’ACHÈTE ! »
* Par publications, je ne parle évidemment pas de vos articles scientifiques mais de vos articles de blog, de vos postes sur les réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter ...), de vos commentaires aux articles et postes des autres (les recruteurs et ceux qui peuvent vous recommander), de vos vidéos et podcasts ... ect.
4) Cette grave erreur qui diminue vos chances de rejoindre le privé
Pour être désiré par le secteur privé, vous devez avoir fait plusieurs postdocs dans des labos prestigieux, publié des articles de recherche dans des journaux à haut impact factor, déposé des brevets, reçu des récompenses et des médailles des sociétés savantes ... et pourquoi pas le Prix Nobel !
En fait, le secteur privé, s’en fout de tout ça. Le secteur privé n’embauche pas au-delà de 45 ans ! C’est triste, c’est injuste mais c’est un fait et il faut le prendre en compte.
Et un scientifique universitaire de 45 ans et plus sans aucune expérience du monde de l’entreprise, c’est un NON ABSOLU.
En revanche, à la sortie de votre soutenance, vous avez en moyenne 30 ans (+/- 2 ans). Et c’est l’âge parfait pour des postes qui nécessitent un certain niveau de maturité et des compétences que les recruteurs n’arrivent pas à trouver chez les candidats habituels.
Une fois que vous réalisez cela, il est de votre responsabilité d’avoir un plan B et de vous préparer à quitter le monde Académique juste après votre soutenance.
Même si vous continuez votre carrière dans la recherche, votre préparation ne sera pas perdue. Tout ce que vous aurez appris, vous servira à être un chercheur bien plus performant que vos confères. Avoir une compréhension fine du monde de l'entreprise vous permettra de mieux valoriser vos recherches en signant des partenariats public-privé, en créant des startups (dirigées par les doctorants que vous aurez formés), en intéressant le grand public à vos recherches et en attirant les mécènes ..., et tout cela est de plus en plus valorisé en retour par les Universités (les publications ne sont plus les seuls critères dévaluations des enseignants-chercheurs).
5) Vous avez des compétences qui ont de la valeur pour les recruteurs !
La principale compétence recherchée par les recruteurs est la capacité du candidat à résoudre des problèmes complexes. Et cela nécessite de maitriser la pensée critique (pour bien poser le problème) et d'être créatif (pour imaginer une solution). En d’autres termes, les employeurs ont besoin de candidats capables d’identifier correctement les problèmes, puis de les résoudre avec des solutions créatives.
Ça tombe bien, les PhD comme vous excellent dans cet art.
Pensez à toutes les heures, jours, semaines, mois voire années que vous avez passés à essayer de trouver des réponses aux questions les plus difficiles du monde. Vous savez aborder les questions sous tous les angles. Vous savez comment suivre une piste à travers quinze articles de recherche, huit références de livres et d'innombrables intrigues dans des chiffres obscurs et à peine lisibles publiés il y a dix ans ou plus juste pour (peut-être) prouver un aspect infime de votre hypothèse. Vous savez concevoir et mettre en œuvre avec rigueur des expériences, récolter les données, les analyser puis proposer une interprétation et un next-step.
Et bien, ces compétences sont recherchées par les recruteurs. Sauf qu'il vous faut apprendre à les communiquer dans le langage que comprennent les recruteurs du secteur privé.
Les recruteurs apprécient également votre capacité à faire face à l'incertitude. Si vous avez un doctorat ou êtes en train d’en obtenir un doctorat, vous avez probablement passé des années de votre vie dans l’incertitude. Vous ne savez pas si votre expérience va fonctionner. Vous ne savez pas les résultats que vous allez obtenir. Vous ne savez pas si votre prochaine subvention sera financée. Vous ne savez pas si votre article va dépasser ce troisième évaluateur et être publié. Vous n’avez aucune idée du moment où votre comité va vous donner le feu vert pour soutenir votre thèse. Tout ce que vous faites – l’œuvre de votre vie – pourrait s’avérer faux à tout moment.
En tant que PhD, votre élément naturel est la gestion de l'incertitude, là où les employés "normaux" sont perdus voire terrifiés par la moindre incertitude.
Vous savez que sans incertitude, la découverte serait impossible. L’innovation n’existerait pas. La plupart des gens ne comprennent pas la relation entre l’incertitude et la création. La plupart des gens veulent un quotidien sans surprise, prévisible et passent toute leur vie à choisir le malheur certain plutôt que la promesse incertaine d'un futur meilleur.
Votre résilience face aux résultats négatifs, et votre sang froid face aux résultats positifs font de vous un Leader. Vous pouvez utiliser tout cela à votre avantage en vous appuyant sur votre capacité à travailler dans l’incertitude pour innover. Là encore, il vous faudra apprendre à communiquer tout cela dans le langage que comprennent les recruteurs du secteur privé.
🚨Lancement de Vitamin-PhD à 0€ / mois !🚨
Si vous avez appréciez ces 5 conseils issus de mon expérience de terrain, ma franchise et le ton percutant de mon style, vous pouvez m'avoir comme votre Mentor pour réussir votre transition vers le secteur privé.
Ce Novembre 2023, je lance Vitamin-PhD, une ressource clé privée, pensée et conçue spécifiquement pour vous jeunes scientifiques - doctorants, PhD fraîchement diplômés et postdocs -.
Vitamin-PhD est votre Mentor personnel pour vous aider à révéler votre valeur aux yeux des recruteurs du secteur privé. Vitamin-PhD couvre 6 thèmes clés pour dévérouiller votre transition :
- Les options de carrière dans l'industrie pour les PhD
- La rédaction de CV et lettres de motivation pour le secteur privé
- Le Personal Branding
- L'art du networking (réseautage)
- Réussir les entretiens avec les recruteurs
- Négocier votre salaire
Et plus d'une dizaine de thèmes connexes inclus en bonus : Leadership, Stratégie, Management, Marketing, Communication, Entrepreneuriat ...
Ces 6 thèmes clés vous permettent de vous constituer une solide méthodologie pour votre transition vers l’industrie.
Si vous êtes un jeune scientifique, vous pouvez faire la transition vers l’industrie, et je dirais même, vous devez faire cette transition. Le monde Académique n'a plus les moyens de vous offrir la carrière dont vous rêvez.
Vous pouvez vous réveiller chaque jour enthousiasmé par votre carrière, respecté par vos pairs, valorisé pour vos compétences et avec des opportunités de rémunérations qui n'ont rien à voir avec le monde Académique.
A vous de jouer ! Pour vous abonner dès maintenant, cliquez sur le bouton ci-dessous :
L'abonnement à 0€ / mois ! Oui, 100% Gratuit et à Vie !
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur le programme Vitamin-PhD et sur mon parcours, cliquez sur le lien ci-dessous :
Dr Ari Massoudi - https://www.linkedin.com/in/arimassoudi/