Hollywood Au Service Des Innovations US
Marketing Disruptif et Evangelisation grâce à la Prospective-Futurologie, le Design-Fiction et la Science-Fiction
Vous le savez surement déjà, Hollywood est un instrument majeur au service de la promotion (propagande) de l'hégémonie politique et militaire US à travers le monde. Mais Hollywood est aussi au service de l'industrie et donc de l'économie US.
Les productions hollywoodiennes sont des publicités à grand budget où l'histoire n'est qu'un prétexte pour créer le besoin de consommer du Made in US. A travers les placements de produits, le storytelling de marque et l'évangélisation pour l'usage de produits du futur, Hollywood est devenue la plus efficace agence de publicité au monde au service de l'industrie US.
A l'initiative de l'Académie des Sciences, les USA ont crée en 2008 une agence dédiée pour que les scientifiques et ingénieurs universitaires collaborent activement avec les scénaristes de Hollywood : The Science & Entertainment Exchange.
A travers leur cinéma et les émotions que les films génèrent, l'objectif est de créer le besoin en suscitant le désir, l'envie et l'acceptation d'usage de technologies nouvelles, et donc in fine, créer la demande pour leurs produits de demain ! Fortiche les ricains !
The Science & Entertainment Exchange
Une création ou une invention ne devient une innovation que si elle se diffuse et est adoptée par le marché, et le marché, c'est les êtres humains ! Pour amener sur le marché et faire adopter aux êtres humains, une création ou une invention, il faut mettre en scène des êtres humains en interaction avec cette création ou invention. Comme le dit l'adage populaire : "monkey see, monkey do" ou plutôt "monkey see, monkey wish, monkey do".
Rôle du cinéma en tant que support publicitaire et +!
Afin de boucler les budgets de production en inflation constante, le cinéma a accepté de placer des marques dans ses films. La marque était juste un figurant muet et discret du film, l'annonceur espérait une influence sur le consommateur à la limite de l'ésotérique, du subliminal.
Avec le storytelling de marque, une 2nde étape avait déjà été franchie par rapport au simple placement produit. Le film n'est plus considéré simplement comme un support de plus (journaux papiers, interlude spot TV, affichage public ...) pour y placer et promouvoir un produit (une montre, une voiture de luxe ou une boite de céréales d'une marque). Avec le storytelling de marque, le héros du film ne conduit pas seulement une voiture de la marque partenaire-sponsor de la production ; la voiture grâce à ses caractéristiques uniques et réelles (disponible chez votre concessionnaire*) lui sauve la vie et a donc un véritable rôle dans le scénario. La marque mériterait presque de voir son nom figurer parmi ceux des acteurs au générique du film.
*Une idée pour les annonceurs : notifier les spectateurs du film sur leur Smatphone de l'emplacement du concessionaire le plus proche, et leur offrir un code promo exclusif.
Avec l'agence citée ci-haut, on franchit une 3eme étape dans le marketing disruptive ou le design-fiction. Le cinéma devient un vecteur d'évangélisation pour les produits innovants du futur cad des produits qui ne sont pas encore disponible sur le marché, des produits qui n'existent pas ... encore !
1) Placement produit : James Bond conduit une Aston Martin, et il a une montre Breitling au poignet.
Ce que l'annonceur espère faire germer dans votre esprit : "C'est quoi cette belle voiture que conduit James Bond, et cette belle montre qu'il a au poignet ?!"
2) Storytelling de marque : L'Aston Martin grâce à ses caractéristiques sauve la vie de James Bond (et lui permet aussi d'emballer la James Bond Girl !)
Ce que l'annonceur espère faire germer dans votre esprit : "Je veux la même voiture que James Bond !!"
3) Evangélisation de technologie à venir : L'Aston Martin de James Bond se conduit et se gare toute seule grâce à de l'intelligence artificielle embarquée et est connectée par satellite, RFID, WiFi, LiFi ... à la montre de James Bond !
Ce que l'annonceur espère faire germer dans votre esprit : "Je rêve que ma voiture fasse pareil que celle de James Bond !!!"
Ici vous avez une des célèbres (fausses) pubs insérées dans le film culte RoboCop (Paul Verhoeven, 1987) où on y voit un chirurgien présenter un cœur artificiel (et de bonnes conditions de crédit !) :
Les films et séries TV de science-fiction et d'anticipation US ne sont plus de simples objets artistiques et dont les éléments futuristes seraient des délires issus de l'imagination débordante de romanciers et de scénaristes. A défaut d'avoir un cinéma en étroite collaboration avec notre science et nos industries des secteurs de haute technologie, on pourrait juste ne pas déconsidérer ces films et séries US et les prendre au sérieux pour s'en servir comme d’un véritable outil de prospective et de futurologie.
Rappelez-vous les surfaces tactiles qu'utilisaient Tom Cruise dans Minority Report (Spielberg, 2002)... aujourd'hui, nous avons accès aux tablettes et smartphones à écran tactile, mais aussi la Kinect qui permet de contrôler des jeux vidéo sans utiliser de manette ... ou encore l'immersion 3D en réalité virtuelle ou réalité augmentée.
Deux séries US de science-fiction assez remarquables, Fringe et Eureka, qui contiennent moult proposition de technologies et d'inventions qui se matérialiseront dans nos vies plus vite que prévu ... et toutes seront “Made in USA” & “Sold by USA” !
And the last but not the least : Black Mirror, une série britannique remarquable. https://fr.wikipedia.org/wiki/Black_Mirror_(série_télévisée)
Design-Fiction : explorez les futurs possibes au lieu de les subir !
Ci-après, je vous invite à visionner le webinaire animé par Gabriel Dabi-Schwebel, CEO de l'agence 1min30, leader français de l'Inbound Marketing.
Site web de l'agence 1min30 https://www.1min30.com/
Dans cet épisode, Gabriel avait comme invitée Monique Large experte du Design-Fiction et CEO de l'agence PollenConsulting.
Consultante en innovation depuis 20 ans, Monique Large identifie et décrypte les tendances sociétales, technologique et lifestyle pour les grandes entreprises et marques internationales, afin de leur ouvrir de nouvelles perspectives pour innover avec sens, et embarquer leurs collaborateurs dans les transformations souhaitables et soutenables.
PollenConsulting https://pollenconsulting.com/
Le design-fiction est une approche prospectiviste du design. Le design "classique" s'évertue à identifier les problèmes lors de l'interaction entre les humains et un artefact (produit - bien ou service -, lieu et parcours de vie) pour ensuite proposer des solutions créatives réalisables et intégrables dans un temps raisonnable.
Le design-fiction a une approche prospectiviste cad d'anticipation de fururs possibles. La mission du designer est de chercher et d'identifier des tendances avenirs, mais aussi de proposer des solutions souvent disruptives.
Gabriel a eu la sympathie de me proposer de rejoindre la discussion dans ce nouvel épisode de son excellent webinaire hebdomadaire. Nous avons eu un bel échange avec Monique sur la relation entre les oeuvres de science-fiction (notamment les films et séries) et le design-fiction.
Lors de ce webinaire, Gabriel m'a demandé de citer une technologie inventée en France partie aux US et qui nous est revendue packagée et markétée.
J'ai cité spontanément un complément alimentaire avec un principe actif antioxydant (cad anti-vieillissement*) découvert en France. Ce principe actif - Vitaflavan - est commercialisé par le leader US des compléments alimentaires iHerb (une plateforme US qui est l'Amazon des compléments alimentaires) sous sa propre marque California Gold Nutrition :
Un autre exemple de principe actif antioxydant Discovered in France : l'Oligopin, extrait d'écorce de pin maritime français. De même, packagé et vendu par iHerb sous sa propre marque California Gold Nutrition :
Cet exemple peut paraitre ridicule, mais ce ridicule petit exemple est en fait l'archétype de ce qu'il se passe dans la deep tech européenne. Les européens découvrent et inventent, et c'est les américains qui nous (re)vendent le produit ! Vous voulez un exemple plus GROS ? La startup biotech Moderna (Frenchy basé aux US), c'est la Big Pharma Pfizer qui commercialise le vaccin à ARNm contre le Covid.
Sommes-nous devenus infoutus de produire et de vendre des comprimés ?!
C’est Quoi le Branding ?
Le Branding Expliqué aux Fondateurs de Startup Deep Tech
E² - Épistémê Entrepreneur