"Allô ! Non, Mais Allô Quoi !"
Juste avant que le business des influenceurs soit dans la mouise, j'avais proposé à un/e CEO d'une société "écurie d'influenceurs", une porte de sortie.
Ça consistait non plus à promouvoir des breloques à 2 euros (dropshipping) ou des produits cosmétiques dangereux par leurs influenceurs, mais faire des appels à donations ... avec comme objectif final, investir dans des startups bio-pharmas qui veulent sauver des vies.
Le modèle était celui de la Social Venture Capital, cad un fond géré par une association à but non lucratif qui au lieu de donner l'argent à la recherche scientifique, investit dans le capital des jeunes entreprises innovantes (startups biotech, pharmas et med tech).
Dans ce modèle, les influenceuses de l'agence font des appels à donations auprès de leurs fans sur leurs réseaux sociaux (Insta, X, TikTok ...) pour soutenir la cause (la maladie) à laquelle la startup développe une solution (médicament, thérapie, technologie médicale).
Un fait peu connu de la plupart des gens
Les grandes sociétés pharmaceutiques et les grands fonds de capital-risque qui investissent dans la santé décident quelles startups peuvent poursuivre l'aventure des essais cliniques en faisant pression sur les petits fonds de capital-risque.
Le processus d’innovation n’est donc pas centré sur le patient mais basé sur l'agenda stratégique des grandes sociétés pharmaceutiques (agenda qui n'est pas forcément en phase avec le cancer de ta moman ou avec la maladie génétique incurable de ta petite soeur).
Voilà à quoi devrait ressembler le financement des startups biopharmaceutiques dans un monde sain.
Et si ...
Vous avez surement suivi la news concernant l'influenceuse 100% digitale réalisée part l'IA et qui rapporte un max de blé à son créateur, en jouant de ses charmes sur OnlyFans.
Vous devinez ce que j'ai en tête ...
Et si on créait une ou plusieurs influenceuses produites par l'IA qui feraient toute sorte de choses perverses sur OnlyFans, et avec le pognon, on investit dans le capital des startups health tech ?
Des Aitona Lopez qui chauffent et font cracher l'oseille des pervers d'OnlyFans ... pour le bien de tous, notre santé.
Le Vice pour la Vertu
Dites-moi ce que vous en pensez ?
-------
Deux exemples de startups biotech révolutionnaires qui cherchent à lever des fonds :
CUTISS qui a développé une machine pour produire de la peau humaine pour les grands brulés. Les peaux sont produites à partir d'un échantillon d'1cm² du patient, par conséquent, les greffes de peaux ne sont pas rejetées par le système immunitaire du patient.
RedC Biotech qui développe une source infinie de sang humain universel.
Infinie : terminé les problèmes d'approvisionnement.
Universel : terminé les problèmes de compatibilité (ABC, Rhésus)
Dr Ari Massoudi - https://www.linkedin.com/in/arimassoudi/