C’est Quoi le Branding ?
Le Branding Expliqué aux Fondateurs de Startup Deep Tech.
Si je vous demande de m'expliquer ce qu'est selon vous le "branding", je parie que vous me dites : "le branding c'est le nom, le logo, le slogan et la charte graphique de mon entreprise" ?
Non, ça juste c’est la peau externe de l’oignon !
Imaginez que nous sommes tous les personnages d’un film, la vie. Par tous, j’entends chaque individu, mais aussi chaque organisation humaine : les gouvernements, les administrations, les associations à but non lucratives et les entreprises (des consultants indépendants aux startups, TPEs, PMEs jusqu’aux grandes entreprises nationales, multinationales, transnationales).
Mettons l’individu également dans la catégorie organisation puisque par essence un individu humain est un être pluricellulaire hautement organisé.
Donc si chaque organisation est le personnage d’un roman ou d’un film, nommé la vie, alors, il faut que l’auteur ou le scénariste attribue à son organisation toutes les caractéristiques d’un personnage haut en couleur.
Seuls les personnages mémorables font d’un roman un bestseller ou d’un film un blockbuster.
Et Il ne peut y avoir de mémorisation à long terme (de vous en tant que personne, de votre vision, de votre mission, de votre cause, de votre produit, de votre entreprise ...) sans émotion. Il ne peut émerger d’émotion sans sensorialité et/ou imagination.
Pour faire émerger des émotions chez l’autre, vous devez exprimer en 1er une émotion. Cela s’appelle la contagion émotionnelle (médiée par les neurones miroirs). Tel un radiateur qui chauffe et émet de l'énergie que vous percevez par vos sens, vous devez émettre continuellement un panel d’émotions que vous souhaitez que les autres individus de votre espace ressentent. Ainsi, ces individus auront à votre égard l’attitude que vous souhaitez obtenir d’eux.
Pourquoi ?
Parce que l’on ne se souvient que des personnages qui nous font ressentir des émotions (que l’on aime ou déteste), de ceux à qui l’on s’identifie ou de ceux qui nous font rêver et qui sont des projections de ce que nous reverrions de ressembler (que ces projections soient atteignables ou pas comme les super-heros par exemple).
Votre organisation, une fois introduite dans son monde spatio-temporel (votre écosystème culturel, social et économique) doit déformer ce dernier. Cette déformation se mesure par votre empreinte ou poids émotionnel cad votre capacité à émettre des émotions, émotions qui vont marquer (déformer) votre espace-temps. Si vous ne rayonnez pas d’émotions, votre espace-temps n’exprimera pas d’émotions en réaction à votre présence cad que vous n’impactez pas votre espace-temps, vous n’existez pas ! Je répète vous n’existez pas.
Soyez un Soleil pour votre Terre (vos clients) !
Le branding est l’art de concevoir les attributs qui feront de votre organisation un personnage haut en couleur ayant un poids émotionnel, une empreinte émotionnelle remarquable et mémorable dans son espace de jeu.
Un personnage de roman ou de film a une identité qui va reposer sur :
- sa personnalité (expression de sa psychologie et de sa façon de penser reposant sur ses valeurs, de sa façon de parler et de se comporter en public, de sa façon de se vêtir, ses goûts culturels, ses moeurs)
- son histoire, son réseau d’amis et d'alliés, ses adversaires et ennemis
- son pays, son terroir, son environnement
L’expert en branding pense donc l’organisation comme un personnage de fiction en incluant ses adversaires et ennemis qui sont eux aussi hauts en couleur :
Les quatres Mousquetaires du Roi ne seraient rien sans le Cardinal Richelieu et sa garde (ou Les Jedis sans Darth Vador et ses stormtroopers).
Les Avengers ne seraient rien sans Thanos
Batman et Robin ne seraient rien sans le Joker, le Pingouin et les autres super-vilains.
Steve Jobs et son Apple ne seraient rien sans le super-vilain Bill Gates et son Microsoft.
Chers scientifiques et ingénieurs fondateurs de startups deep tech ou high-tech, vous avez été déformés par votre formation initiale et votre carrière en R&D. Vous avez consacré des années, voire des dizaines d’années à maîtriser la pensée critique, rationnelle et cartésienne, ce qui a fait de vous des découvreurs-inventeurs que le commun des mortels qualifierait volontiers de génie.
Mais dans le même temps, ce commun des mortels, lui, évolue dans une toute autre sphère, celle des émotions et des relations humaines. Votre formation vous a rendu étranger au monde des émotions, au monde du commun des mortels. Or, vous scientifiques et ingénieurs ne représentez qu’une infime minorité de l’Humanité (moins d’un 1% de la population) et ceci dans toutes les sociétés développées. Et dans le même temps, ce que vous avez entrepris de développer et d’offrir au monde s’adressera et bénéficiera in fine au commun des mortels.
Vous devez non seulement parler à ce commun des mortels dès le tout début et tout au long de votre aventure entrepreneuriale, mais surtout, vous devez lui parler avec un langage qu'il comprend, la langue des émotions et de l'imaginaire !
Vous avez besoin d’un traducteur, expert dans la conception et l'orchestration des émotions humaines, un expert de l'imaginaire. Ce traducteur est un expert en branding.
Imaginez si vous étiez l’inventeur du 1er sous-marin fonctionnel de l’histoire, et que vous aviez comme expert traducteur, Jules Verne en personne avec vous ?
Pensez-vous qu'avec l'aide de Jules Verne votre startup aurait été ignorée, pire méprisée ?
Avec Jules Verne, votre aventure aurait bénéficié d'une mise scène grandiose, exaltante et extraordinaire faisant rêver des millions de gens. Voilà ce qu’est le branding.
Le nom, le logo, le slogan et la charte graphique ne sont que le titre, la catchline et le visuel de votre roman d’aventure entrepreneuriale, certes ces éléments sont importants … mais ne sont pas le contenu de votre aventure.
Autre parallèle :
Un grand Roi à la tête d’un royaume prospère et puissant a un étendard, un drapeau qui lui est propre.
Mais ce n’est pas cet étendard qui fait du Roi un grand monarque.
Mais cet étendard à lui-seul reflète la grandeur du Roi et la prospérité de son royaume.
Le rôle du branding est d’aider un Roi ambitieux à faire en sorte que sa grandeur et ses accomplissements puissent être reconnaissables à la seule vue de son étendard.
Voilà ce qu’est le branding.
CALL TO ACTION
Vous êtes le fondateur d'une startup Deep Tech ou High-Tech, et vous êtes maintenant convaincu que votre survie et votre réussite seront portées par un Branding digne de nom, contactez-moi, discutons-en.
Dr. Ari Massoudi https://www.linkedin.com/in/arimassoudi/
Ce que le branding peut faire pour votre startup deep tech